Enquête sur le mystérieux Alexandre Malkevitch, le propagandiste du Kremlin en Ukraine

Dans son enquête intitulée “La propagande Malkevitch”. Le réseau allié de Wagner en Ukraine, Reporters sans frontières (RSF) révèle comment cet entrepreneur proche d’Evgueni Prigojine a mis en place un appareil de propagande dans le sud de l’Ukraine en un temps record. 

Le 22 avril 2022, il y a un an, “l’opération spéciale” russe entrait officiellement dans sa deuxième phase, visant notamment à “établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine”. Pour parfaire cet objectif militaire, en un temps record, entre juin et août 2022, des chaînes de télévision et de radio pro-russes sont sorties de terre dans plusieurs villes ukrainiennes ravagées par la guerre ; une “école de journalisme” a ouvert pour recruter de nouveaux “journalistes”. À peine passé sous le contrôle des forces russes, le sud de l’Ukraine a été inondé par une propagande cherchant à crédibiliser le discours du Kremlin et à faire table rase du passé ukrainien.

“L’information est un enjeu majeur de la guerre hybride menée par la Russie. Notre enquête sur les manœuvres d’Alexandre Malkevitch révèle les rouages de la machine propagandiste russe à l’œuvre dans les territoires occupés du sud de l’Ukraine. Ces actions coordonnées, preuves supplémentaires de la bulle de désinformation imposée par le Kremlin, soulignent l’urgence de lutter contre la propagande et pour le droit à une information fiable.

Jeanne Cavelier
Responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale de RSF

RSF décrypte ce système particulièrement dynamique orchestré par l’ambitieux  Alexandre Malkevitch. Ce manager de médias proche du chef des mercenaires de Wagner qui fait l’objet de  sanctions américaines en raison de ses connexions avec Evgueni Prigojine dispose de moyens conséquents. L’enquête montre comment il parvient à mobiliser des fonds et une kyrielle d’acteurs, principalement liés à sa ville natale, Saint-Pétersbourg, et aux médias du Donbass ukrainien occupé.

RSF s’est notamment procuré un message téléphonique privé dans lequel un recruteur propose à un journaliste russe “un travail sous l’égide de l’appareil présidentiel et des hommes de Prigojine” pour le compte d’Alexandre Malkevitch dans les nouveaux territoires, l’invitant à fixer lui-même son salaire et à emmener avec lui son équipe.

Nos sources dans les territoires occupés confirment l’arrêt de plusieurs projets de chaînes à l’arrivée dans les territoires d’Alexandre Malkevitch, qui a repris en main l’organisation de la propagande audiovisuelle locale. 

Même si l’intéressé a assuré à RSF faire ce travail “sur son temps libre” et de façon bénévole et indépendante, son action et le réseau qu’il a mis en place lèvent le voile sur l’influence grandissante de son mentor, le patron de Wagner Evgueni Prigojine. Après la milice privée, les usines à trolls et le groupe de médias en ligne, cette mainmise sur l’audiovisuel des régions ukrainiennes de Marioupol, Kherson et Melitopol est une nouvelle étape de la guerre que “l’ancien cuisinier de Poutine” mène contre l’Occident, au nom du Kremlin.

LIRE ICI L’ENQUÊTE DANS SA TOTALITÉ

 

Image
164/ 180
Score : 34,77
Image
79/ 180
Score : 61,19
Publié le